Volet n°1 du cycle de conférences Fit4Customs: Le Code des Douanes de l'Union: Une opportunité pour les entreprises!

Volet n°1 du cycle de conférences Fit4Customs: Le Code des Douanes de l'Union: Une opportunité pour les entreprises!

24 mai 2016, Chambre de Commerce

Dans le cadre de ses activités d’« Enterprise Europe Network-Luxembourg », la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en étroite collaboration avec l'Administration des douanes et accises, a le plaisir de vous inviter à assister au lancement du nouveau cycle de conférences « Fit4Customs »

Volet no.1:

Le Code des Douanes de l’Union :

Une opportunité pour les entreprises !

 qui aura lieu le mardi 24 mai 2016 de 09h00 à 14h00 au Centre de Conférences de la Chambre de Commerce.

L'union douanière représente l'un des piliers de l'Union européenne et constitue un élément essentiel au fonctionnement du marché unique. Dans une économie de plus en plus digitalisée et interconnectée dans le cadre de laquelle les échanges économiques commerciaux se multiplient et s'effectuent à une rapidité croissante, les douanes sont confrontées à de nouveaux défis. Afin de pouvoir continuer à garantir le flux de tous ces échanges internationaux tout en effectuant les contrôles nécessaires à la santé et à la sécurité des citoyens de l'UE, les procédures douanières doivent être modernisées et la coopération entre les différents États membres de l’Union doit être renforcée

Le nouveau Code des Douanes de l’Union (CDU) s’inscrit dans la perspective de cette modernisation des douanes, prévoyant des facilitations pour les opérateurs et la simplification de procédures douanières en faveur des entreprises. Les douanes se mobilisent à l’échelle européenne pour faire bénéficier les opérateurs de ces procédures instituées par le CDU.

Adopté le 9 octobre 2013 (règlement UE n° 952/2013 abrogeant le règlement CE no. 450/2008 sur le code des douanes modernisé), le CDU constitue le règlement-cadre relatif aux règles douanières et régimes douaniers applicables sur l'ensemble du territoire de l’UE. Les règlements délégués (règlements UE 2015/2446 et 2016/341) et d’exécution (règlement UE 2015/2447) constituent les compléments nécessaires à la mise en œuvre pratique du CDU. Leurs dispositions de fond s’appliqueront à compter du 1er mai 2016 et ont pour objectif d’adapter la législation européenne aux évolutions du commerce international.

La conférence se poursuivra avec l’organisation de différents ateliers thématiques qui permettront aux chefs d'entreprise engagés à l'international d'approfondir plusieurs sujets et de rencontrer des experts qui répondront de manière interactive à leurs questions.

Cette manifestation constitue le premier volet d’un cycle de conférences dédié aux procédures douanières, intitulé « Fit4Customs », qui se prolongera en 2017 avec l’organisation d’autres sessions informatives.

Fit4Customs_Programme

 


 

Conditions de participation

La participation à cette manifestation est gratuite.

Tout désistement non communiqué par écrit 24 heures avant le jour de la conférence donnera lieu à des frais d’annulation et de dossier à hauteur de 50,00 EUR par participant.

Le jour de la manifestation, les participants doivent impérativement se présenter au stand d’accueil afin de récupérer leur badge.

Date limite d’inscription : 23 mai 2016 à 15 heures

 

Contact

Chambre de Commerce
Enterprise Europe Network – Luxembourg
Mme Annelore Domingos / Mme Cindy Correia
7, rue Alcide de Gasperi
L-2981 Luxembourg

Téléphone : +352 42 39 39 333
E-mail : een@cc.lu